Le drapeau de l'Angola est composé de deux bandes horizontales rouge (dessus) et noire. Au centre est frappé un emblème jaune constituté d'une étoile à cinq pointes entourée d'une moitié de roue à dent et croisé par une machette.
Ces couleurs et la structure du drapeau sont celles du MPLA, principal mouvement d'opposition armée au colonisateur portugais.
Drapeau du MPLALe rouge représente le sang versé par les Angolais lors de la colonisation, de l'indépendance et la défense du pays. Le noir représente le continent Africain. Le jaune a été choisis pour symboliser les richesses du pays.
La roue symbolise les ouvriers et l'industrie, la machette les paysans et l'agriculture, finalement l'étoile symbolise la solidarité internationale et le progrès. Ils s'entrecroisent à la manière de la faucille et du marteau de l'Union soviétique. Le MPLA, marxiste, était soutenu par l'URSS pendant la Guerre froide).
Les armoiries de l'Angola reflètent le passé récent du nouveau pays. Elles possèdent de forts symboles marxistes, plus forts que ceux que l'on trouve sur le drapeau national.
Au centre du blason, on peut voir une machette et une bêche, qui représentent la révolution à travers laquelle le pays obtint son indépendance, et l'importance des travailleurs agricoles. Au dessus de ces emblèmes, on distingue une étoile qui est souvent utilisée dans de nombreuses images socialistes; elle représente également le progrès. Le soleil levant est un symbole traditionnel d'un nouveau départ. Tous ces emblèmes sont inclus dans un cercle formé par la roue dentée d'un engrenage représentant les travailleurs industriels, et un épi de maïs et une branche de coton qui symbolisent l'importance de ces cultures dans l'économie du pays. Dans la partie inférieure, un livre ouvert représente l'éducation. Sous celui-ci, on peut lire la dénomination officielle du pays, en portugais : “República de Angola” (République d'Angola).