Angola - Geographie

Les ressources naturelles

Les Forets:

L’Angola possède de grandes ressources forestières, surtout concentrées dans la province de Cabinda. Dans la foret de Maiombe, se trouvent des bois de grande valeur économique comme le bois noir, l’ébène, le santal africain ou le bois de fer.

La pêche:

S’étendant sur 1650km, la côte angolaise s’ouvre sur une partie de l’Atlantique très riche en poissons, mollusques et crustacés. Les espèces caractéristiques d’eau froide prédominent dans la province de Namibe et les espèces tropicales sur la côte de Benguela.

L’Eau:

Les cours d’eau donnent au pays d’immenses possibilités en matière d’énergie hydraulique. On estime par exemple que la mise en valeur du Kwanza permettrait une production de trente billions de KW/an.

Les mines:

L’Angola est un pays qui offre beaucoup de ressources minières et qui dispose ainsi d’un grand potentiel économique: le pétrole, le fer, le manganèse, le cuivre ou les minerais rares, sans compter les carrières de marbre. Les principales cuvettes pétrolifères en exploitation se situent prés des côtes, dans la province de Cabinda et Zaire, au nord du pays. Les zones diamantifères de Lunda-Nord sont considérées comme les plus importantes du monde.
Quant au minerai de fer, il abonde en plusieurs régions.

La faune:

Est riche et variée. Citons particulièrement  l’antilope noire géant (hippotragus niger variani), spécimen très rare de notre faune. Il existe de nombreux parcs nationaux, comme ceux de Quissama, Kangandala, Kameia ou lona, pour la conservation des espèces existantes.


Précedente