Sur le plan géologique, trois zones principales caractérisent l’Angola: l’étroite bordure littorale, qui constitue 3,3% de l’ensemble de la superficie; le massif ancien qui comporte deux grandes formations précambriennes couvrant 38% du territoire et qui occupe en virons 59% du territoire et qui est constituée par une formation de crétacé continental et des formations psammitiques et gréseuses.
Sur le plan géomorphologique, on compte six grandes zones: la bande littorale, la région intermédiaire de l’intérieur, la bordure de la chaine montagneuse, le grandplateau intérieur, le bassin du Zaïre et les bassins de Cunene et de Cubango. Le plateau intérieur occupe 60,8% du territoire et constitue un bastion dissymétrique, s’abaissant en pente douce à l’est et se décomposant en gradins abrupts sur le versant atlantique.
Les deux tiers du territoire se situent à une altitude comprise entre 100 et 1600m. Dans la région centrale, se trouvent les deux sommets: les Monts Moco (2620m) et Meco (2583m).
Du fait de la configuration géomorphologique, le plateau central constitue un immense château d’eau où naissent les cours d’eau les plus importants, qui coulent en trois sens: vers l’Atlantique, sud-sud-est et nord.
Cinq grandes cuvettes hydrographiques abritent les fleuves suivants: le Kwanza (960 km), qui va vers le nord en direction de l’Atlantique; le Cunene, navigable sur 200km et qui sert de frontière sud avec la Namibie sur une partie de sa longueur; le Kubango (975km) qui se dirige vers la Namibie; le Queve enfin, qui coule d’est en ouest.
La flore du pays est très diversifiée, du fait de l’étendue du territoire, de la variété des types climatiques et de la diversité des sols. On peut ainsi distinguer six groupes de végétation: